Comment rester en forme en voyage ?

Comment rester en forme en voyage ?

S’il est important de s’accorder une pause dans un cycle d’entrainement régulier afin de mettre le muscle au repos, il n’est pas non plus conseillé de rallonger la pause.

Faut-il continuer à s’entrainer lors d’un voyage ? Que deviennent les muscles pendant une période d’inactivité ? Comment maintenir le capital musculaire en vacances ? Nos réponses à toutes vos interrogations dans cet article.

Programmez vos séances d’entrainement

Ce qu’il faut que vous sachiez en premier lieu, c’est que les muscles doivent pouvoir récupérer et un surentrainement n’a rien de bon. Cependant, en vacances, vous serez surement tenté de zapper les séances au profit du farniente et ce schéma se répétera pendant plusieurs semaines.

Si vous ajoutez à cela une alimentation non régulée alors il se peut qu’une couche de gras vienne se déposer sur vos muscles ou que vous perdiez de la force et du volume musculaire.

Pour éviter ces petits désagréments, pensez ainsi à conserver l’habitude de pratiquer des mouvements de musculation, même si ce n’est pas de manière quotidienne.

En effet, même si vous enchainez les activités, vous allez tout de même perdre de la force, car contrairement aux exercices de musculation, la marche à pied n’est pas par exemple aussi ciblée.

Pensez ainsi à programmer une séance tous les matins, vous commencerez la journée du bon pied et vous garderez une bonne masse musculaire.

Optez pour une alimentation équilibrée

Lorsque vous voyagez, vous vous offrez bien souvent des extras ? Ça peut se comprendre, les vacances sont faites pour se faire plaisir. Cependant, si vous suivez un programme d’entrainement assez strict alors, il vous faudra mieux réguler votre alimentation et ne pas enchainer les cocktails et les plats trop riches et trop gras.

Pour le petit déjeuner, pensez à faire le plein de protéines et de glucides, car elles permettent la reconstruction des fibres musculaires. Le petit déjeuner idéal pour la musculation serait : un peu d’avoine, du quinoa et un fruit.

Évitez les grignotages tout au long de la journée, mais vous pourrez tout de même vous faire plaisir pour le déjeuner et le diner, sans tomber dans l’excès bien évidemment.

Adoptez les bons exercices

En voyage, l’entraînement au poids de corps s’avère être le plus pratique. Il se compose d’exercices faciles à reproduire sans matériel de musculation. A savoir le squat, les pompes, les tractions australiennes et le crunch.

En enchainant les mouvements lors d’une séance HIIT, vous allez solliciter l’ensemble du corps et conserver votre masse musculaire.

À noter que chaque exercice doit être réalisé pendant 20 secondes à très haute intensité, puis suivi de 10 secondes de récupération. Passez ensuite à l’autre exercice, enchainez avec la phase de récupération et ainsi de suite. Répétez la série à 5 reprises et vous aurez terminé votre séance de musculation pour la journée.

N’oubliez pas de vous faire plaisir

Voyager, c’est prendre le large, se déconnecter du quotidien et relâcher la pression. Profitez de vos vacances pour vous détendre.

Baladez-vous, pratiquez des activités comme le vélo, la randonnée ou la nage, elles vont solliciter vos muscles et gardent votre corps en mouvement.

Bref, profitez du bon air, vous pourrez récupérer de la masse musculaire à votre retour.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *