Road-trip comment choisir son camping-car

Road-trip : comment choisir son camping-car ?

Pour profiter de vos vacances, un simple voyage ne suffit pas. Il faut s’essayer à une véritable aventure d’exploration en ayant comme seule boussole : le temps, les découvertes et le plaisir. Pour y arriver, quoi de mieux qu’un road-trip ? Allez à la conquête du monde, évadez-vous de votre quotidien et de la routine des vacances pour faire d’autres expériences. Mais qui parle de road-trip parle de camping-car ! C’est le premier allié pour assurer votre confort tout au long de votre voyage. Il est donc important de bien le choisir. Mais comment y arriver ? Découvrez ici quelques astuces pour bien choisir votre camping-car.

De quel modèle avez-vous besoin ?

Sur le marché, vous trouverez 4 grands modèles de camping-car. Il s’agit du :

  • Camping-car profilé : il présente 2 grandes parties que sont le châssis-cabine et la cellule. Le premier provient d’un véhicule utilitaire porteur alors que le second est produit par les soins de la marque de camping-car. Il faut noter qu’il s’agit d’un modèle très répandu et qu’il est facilement reconnaissable grâce à sa carrosserie.
  • Camping-car intégral : c’est un modèle de luxe. Il est réalisé entièrement par la marque de camping-car et son carrossage s’appuie sur un simple « châssis-auvent ».
  • Fourgon : c’est un modèle discret et pratique. Encore connu sous le nom de van aménagé, ce type de camping-car reprend totalement la carrosserie d’origine du véhicule utilitaire dont il est issu. La seule différence, c’est que son intérieur est complètement aménagé. La marque de camping-car, pour des besoins d’esthétiques ou d’espace, peut modifier l’extérieur du fourgon en ajoutant une rehausse de toit. Pour la location van aménagé marseille, contactez une agence de location professionnelle.
  • Camping-car capucine : c’est un modèle adapté aux sorties en groupe. Il possède une chambre supplémentaire aménagée dans une grande casquette venant coiffer la cabine de conduite. Notez que cette excroissance entraine une surconsommation de carburant et attire beaucoup l’attention puisqu’elle culmine parfois à plus de 3,00 m de hauteur sur route.

Les indispensables à vérifier

road trip camping car

Le meilleur camping-car est celui qui s’adapte le mieux à vos besoins. Ces besoins peuvent être d’ordre spatial ou budgétaire.

D’autres peuvent être liés à votre rythme de voyage. Avant de choisir votre camping-car, il est essentiel de faire le point sur ces attentes.

 

À propos de l’espace intérieur du véhicule

Le volume intérieur de votre camping-car doit vous permettre de couvrir vos besoins en termes de couchage, d’espace de vie intérieur et de place pour les affaires. Généralement, un espace de 5 mètres au moins est recommandé pour un couple. Avant de choisir votre véhicule, vérifiez le nombre de places qu’il offre en tenant compte bien sûr des indications sur la carte grise. N’oubliez pas aussi de jeter un coup d’œil sur le poids total autorisé en charge (PTAC) du véhicule.

Le rythme de voyage

On distingue 2 types de voyageurs : ceux qui font du road-trip intégral et ceux qui se posent à un endroit précis durant la totalité du séjour. Ces rythmes exigent aux véhicules différentes capacités et aux voyageurs quelques moyens. Dans le premier cas par exemple, le camping le plus adapté est celui qui vous permettra de faire une bonne tenue de route et une faible consommation de carburant (un fourgon par exemple). Dans le second cas, misez plutôt sur le volume du véhicule et son aménagement.

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *