Voyage au Mexique

Les meilleures choses à faire durant un séjour dans l’État d’Oaxaca

Oaxaca est un État fascinant se trouvant dans le sud du Mexique qui submerge les yeux et ravit le palais. Il s’agit également du centre culturel pour la culture préhispanique et la culture d’aujourd’hui. Oaxaca a tellement de choses intéressantes à offrir aux voyageurs qui se donnent la peine de venir le visiter. Voici 6 choses ahurissantes que vous ne voudrez pas manquer si vous prévoyez de faire une escapade dans cette région mexicaine.

Visitez Monte Alban

Fondée vers 500 av. J.-C., Monte Alban était l’une des villes méso-américaines les plus importantes de son époque. La population de la ville a navigué jusqu’à Teotihuacan afin d’échanger son jade et d’autres pierres précieuses.

Aujourd’hui, les ruines de la ville constituent un cimetière vert et vallonné d’anciennes maisons et de centres cérémoniels. Vous y trouverez également un petit musée sur le terrain pour vous donner une image plus complète de l’importance du site.

Soif de découvrir les autres perles du Mexique ? Cliquez ici pour faire la connaissance de nombreux lieux insolites qui méritent une petite visite au Mexique.

Explorez Oaxaca de Juárez

La capitale d’Oaxaca est un joyau du Sud mexicain. La culture, l’artisanat et les différents édifices historiques ajoutent chacun leur touche spéciale à cette capitale incroyablement colorée.

De grands restaurants vous attendent dans la ville d’Oaxaca, avec les chefs les plus célèbres du pays qui les dirigent. Avec l’obsession croissante du mezcal (alcool tiré de l’agave) dans cette région, les bars de la ville sont parmi les endroits les plus branchés.

Dégustez le chocolat et le pain aux œufs d’Oaxaca de Juárez

Le délicieux chocolat à Oaxaca de Juárez est fabriqué à partir d’un peu de cannelle, un peu d’amandes, une pincée de piment, le tout mélangé à la perfection.

Il faut un expert pour fouetter le chocolat et l’eau jusqu’à ce que ce soit juste la bonne texture crémeuse, mais les femmes se trouvant dans les marchés d’Oaxaca savent parfaitement s’en occuper. Commandez-en avec du pan de yema, un pain aux œufs dont la texture délicate correspond parfaitement au poids de votre chocolat.

Appréciez le quesillo, une spécialité culinaire

Ces boules de fromage que l’on trouve partout au Mexique sont souvent appelées queso oaxaqueño (fromage d’Oaxaca), car une grande partie de sa production se trouve dans l’État d’Oaxaca.

Le vrai nom du fromage est quesillo et vous en trouverez de très frais un peu partout dans l’État d’Oaxaca. Mangez-le avec une quesadilla, fondu dans un milanesa torta (un sandwich) et surtout, prenez votre temps pour le savourer.

Faites une petite halte à Hierve de Agua

De magnifiques cascades et des piscines minérales naturelles parsèment la Hierva de Agua juste à l’extérieur de la ville d’Oaxaca de Juárez. Les chutes d’eau sont en fait des formations rocheuses, causées par des sources d’eau douce avec de fortes concentrations de carbonate de calcium et d’autres minéraux.

Le paysage semi-désertique est propice à une randonnée épique pendant les mois les plus chauds, mais une belle baignade en plein après-midi dans les piscines minérales est également des plus recommandées.

Les marchés de l’État d’Oaxaca

Les marchés de l’État d’Oaxaca constituent un étalage impressionnant de fruits, légumes, fromages et piments régionaux. Les agriculteurs viennent des régions les plus rurales pour vendre des pommes locales, de minuscules piments et des œufs de dinde sauvage.

Chaque petite ville a probablement un marché local et la capitale de l’État d’Oaxaca en compte plus d’une demi-douzaine. Le marché massif de Tlacolula dans la ville du même nom a également lieu tous les dimanches.

 

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *