porto

Que faire lors d’un voyage à Porto ?

Avec ses bâtiments étroits en carreaux de faïence calés sur les flancs du fleuve, un magnifique front de mer et des tonnes d’attractions culturelles, la ville de Porto au Portugal est une destination à ne pas manquer.

La ville semble plus terre-à-terre et plus ouvrière que Lisbonne et certains disent que ses habitants sont plus ouverts et plus accueillants que ceux de la capitale. Porto a tendance à être plus humide et plus froide que le sud du Portugal et, malgré les nombreux travaux de réaménagement réalisés ces dernières années, la ville a encore sa part de façades délavées, mais ces aspects lui confèrent également un charme unique.

 

1) Escalader la Torre dos Clerigos

Le sommet de cet étroit clocher baroque offre le meilleur point de vue sur le centre de Porto. Nous vous suggérons d’en faire votre premier arrêt, car les vues panoramiques vous donnent un excellent aperçu de certains des quartiers et des curiosités que vous pourrez explorer plus tard.

Pendant que vous êtes ici, allez voir la Praca de Lisboa, une magnifique place à deux niveaux : elle abrite des magasins et des cafés au niveau inférieur, et un toit vert public avec des oliviers au sommet.

 

2) Se promener dans le Cais da Ribeira

Le quartier de Ribeira, situé le long du fleuve Douro, est l’une des parties les plus anciennes de la ville. Célèbre pour ses maisons étroites et colorées sur les quais, ainsi que pour ses vues sur l’emblématique pont Dom Luís à deux étages, ce site classé au patrimoine mondial de l’UNESCO est tout simplement incontournable.

Pour avoir un véritable aperçu de Porto, n’oubliez pas d’explorer le dédale de rues balayées par le vent derrière la rive.

 

3) Croisière sur le fleuve Douro

L’une des choses les plus populaires à Porto est de faire une croisière sur le fleuve Douro. Vous pouvez opté entre deux types de tours de rivière.

Les plus longs prennent une journée entière et vont jusqu’à la vallée du Douro, la région qui a donné naissance au célèbre vin de Porto. Vous passerez par de nombreux villages mignons et des collines verdoyantes couvertes de vignes.

Une option plus rapide consiste à faire un tour d’une heure le long du Douro dans la ville, en passant par les six ponts de Porto et en remontant jusqu’à l’embouchure du fleuve Douro. Ces visites se font généralement à bord de petits bateaux traditionnels utilisés autrefois pour transporter les fûts de vin de Porto.

 

4) Voir l’Igreja do Carmo

Cette église est intéressante non seulement pour ses magnifiques peintures murales en carreaux de faïence, mais aussi pour sa construction inhabituelle. Regardez bien et vous remarquerez qu’il s’agit en fait de deux églises adjacentes (l’autre à gauche est l’église des Carmélites) qui ont été en quelque sorte fusionnées.

Apparemment, il y avait une rivalité compliquée entre ces deux églises. En raison d’une loi stipulant que deux églises ne peuvent pas partager le même mur, une petite maison a été construite entre elles. Vous pouvez encore voir la maison d’un mètre de large, coincée à l’intérieur, avec sa propre petite porte d’entrée. Quelqu’un y vivait encore il y a une vingtaine d’années.

 

5) Parcourir la librairie Livraria Lello

Livraria Lello est une librairie magnifique. Ouverte en 1906, c’est l’une des plus anciennes du Portugal. Apparemment, J.K. Rowling fréquentait cet endroit lorsqu’elle vivait à Porto en tant que professeur d’anglais langue seconde dans les années 90. Certains disent que cet endroit lui a donné l’inspiration pour Poudlard, ce qui ne semble pas être un cas isolé.

La situation à Livraria Lello est un peu étrange : d’une part, c’est une librairie qui vend de la littérature portugaise et anglaise, des ouvrages de non-fiction et des livres de table basse. D’autre part, elle est également devenue une attraction touristique payante. L’entrée coûte 5 euros et donne droit à une réduction de 10 % sur tout achat de livre.

Conseil : la popularité du site a explosé et il se peut qu’il y ait une longue file d’attente pendant les mois d’été. Dans ce cas, il y a plein d’autres choses à faire qui ne nécessitent pas d’attendre !

 

6) Le vin de Porto

Le vin de Porto est reconnu dans le monde entier.

Quelques-unes des caves, comme la Real Companhia Velha, Sandeman et Taylor’s Port, ont une histoire qui remonte à des centaines d’années et sont accompagnées de musées qui documentent leur histoire.

Quant au vin, il est fortifié par l’ajout d’alcool de raisin, ce qui stoppe la fermentation et aide le porto à conserver sa saveur sucrée.

À partir de là, il est stocké dans des fûts de chêne pendant deux ans à quatre décennies selon le style pour ensuite être déboucher et déguster dans son meilleur état.

 

7) Prendre les vieux trams

Porto possède de nombreux tramways d’époque encore en service, et vous aurez plus de chances d’en prendre un ici que sur les lignes surchargées de Lisbonne. La ligne 1 part du centre vers l’ouest le long du fleuve Douro, elle est assez pittoresque et permet d’accéder facilement aux plages de Foz do Douro. Les lignes 18 et 22 serpentent à travers la vieille ville. Tout, des panneaux de signalisation aux aiguillages de la voie, est encore actionné manuellement.

 

8) Visitez le musée de la Fundação Serralves

Le musée de la Fundação Serralves accueille diverses expositions temporaires axées principalement sur des artistes portugais contemporains. L’art est intriguant, mais l’architecture minimaliste du musée l’est tout autant, sans parler des jardins de sculptures et des terres agricoles environnantes.