À la découverte des plats typiques de l’île Maurice

23 août 2022 Non Par
À la découverte des plats typiques de l’île Maurice

La gastronomie mauricienne est un doux mélange entre la cuisine française, chinoise, indienne et africaine. Il en résulte de délicieux mets créoles qui, en plus d’être goûteux, sont généreusement garnis. Les plats servis dans les restaurants ainsi que dans les stands de street-food du pays animeront vos papilles tout en vous faisant découvrir de nouvelles saveurs. À travers cet article, retrouvez donc des plats typiques de l’île Maurice qu’il faut essayer durant votre séjour.

Le Dholl Puri

Cette spécialité célèbre de l’île Maurice est comparable à une crêpe salée. Toutefois, elle est plus riche en goût. En effet, cette galette souple est garnie de plusieurs sauces avant d’être roulée puis directement consommée. Il est conseillé de le déguster quand il est encore chaud, au moment où sa pâte est tendre.

La saveur du Dholl Puri est essentiellement épicée grâce au carry qui compose sa garniture, ce qui est délicieux une fois en bouche. Cela dit, si vous n’êtes pas habitué aux plats pimentés, vous pouvez demander une version plus légère pour vos papilles. Vous pouvez le trouver auprès des vendeurs ambulants à mobylette ou à vélo, au marché ou juste dans la rue. Il serait fâcheux de faire un voyage à Maurice sans essayer ce mets.

Le Mine frit

Comme mentionnée plus haut, la gastronomie mauricienne est le mélange de plusieurs cuisines de différents pays, dont la Chine. Le Mine frit est un des plats typiques à découvrir à Maurice pour votre escapade gustative. En effet, cette spécialité sino-mauricienne est la plus célèbre de l’île. Il se compose de nouilles chinoises, de lamelles d’omelette, de chou, et de viandes (de poulet ou de saucisse) ainsi que de crevettes.

Vous pouvez le trouver facilement auprès des restaurants, des foodtruck à proximité des plages ou encore dans les petites boutiques qui vendent de la nourriture à emporter. Si ce mets vous plaît, sachez qu’il existe une autre version avec du riz (en substitut des pâtes) qui porte le nom de « Riz frit » qui est tout aussi délicieux.

Le sandwich mauricien

Contrairement à ceux du reste du monde, les sandwichs mauriciens sont faits dans des pains ronds. Ils sont généreusement garnis par du poulet, du thon, des légumes, de la salade et de la pâte de piments. Vous pouvez découvrir ce mets de l’île Maurice et le commander selon vos préférences.

Cela dit, peu de voyageurs se risquent à goûter cette spécialité à cause de sa saveur extrêmement pimentée qui est pourtant facile à manger pour les locaux. Ils sont disponibles un peu partout sur l’île, mais surtout auprès des établissements qui font des ventes de plats à emporter. Si vous vous mettez aux défis d’essayer ce mets, il est conseillé l’accompagner avec de l’Adoula pour ne pas vous brûler la langue.

L’alouda

Séjourner sur l’île vous fera profiter d’un climat chaud en plus des nombreux plats qui sont déjà épicés. Il est donc important de se désaltérer. Pour cela, pourquoi ne pas essayer l’Alouda ? Cette boisson locale, qui est très rafraîchissante, est faite à base de lait qui est agrémenté de basilic indien du nom de toukmaria. Ces petites graines noires sont versées dans le liquide. Ces dernières gonflent et présentent une texture très gélatineuse très agréable en bouche.

Ce breuvage se boit très froid, voire glacé, lors des temps chauds ou pour vous soulager après la consommation d’un plat pimenté. Il est disponible sous deux parfums : à la fraise et à la vanille. Vous en trouverez un peu partout : au marché, dans les restaurants, mais surtout du côté des plages. En effet, cette boisson est l’idéal pour accompagner et découvrir les spécialités locales à Maurice.

Notez-Moi !