Partir à la découverte de la cuisine d’Israël

23 août 2022 Non Par
Partir à la découverte de la cuisine d’Israël

La cuisine israélienne est célèbre pour être variée tout comme sa population. En effet, de nombreuses saveurs sont rassemblées dans des spécialités locales, mais aussi dans beaucoup de recettes traditionnelles. À la fois délicieuse et généreuse, la gastronomie du pays vous fera succomber. Pour vous aider à mieux cerner les plats locaux, voici tout ce qu’il y a découvrir concernant la cuisine israélienne.

D’où tire-t-elle son influence culinaire ?

Que cela soit à travers les délices de la rue ou une cuisine plus sophistiquée, de nombreuses saveurs vous attendent si vous partez à la découverte de la cuisine d’Israël. Il est bon de savoir que l’originalité des goûts vient de la cuisine des Ashkénazes et des Séfarades qui sont arrivés dans le pays. Au fil du temps, sa gastronomie a subi de nombreuses influences : juives, orientales, arabes, européennes et maghrébines.

D’ailleurs, c’est ce qui a fait que la cuisine traditionnelle s’est enrichie. Au fil des migrations, quelques éléments des cultures et pays étrangers ont ajouté un plus aux plats bien qu’ils aient déjà été excellents. Il est donc normal de voir quelques similarités entre certains plats des régions israéliennes et ceux de l’Europe. Si vous pensez faire un séjour au Moyen-Orient , n’hésitez surtout pas à faire escale en Israël pour essayer ses nombreuses spécialités.

Quelles épices relèvent sa cuisine ?

Pour mieux vous aider à goûter la gastronomie de l’Israël, vous devez en apprendre un peu plus sur les composants des plats. La cuisine israélienne est dotée d’un parfum alléchant qui est dû à tous les types d’épices qui sont ajoutées pendant la préparation. Certaines sont plus populaires que d’autres, dont le za’atar. Il s’agit d’un mélange de thym, de marjolaine, de sumac ainsi que de sésame. La plupart du temps, il est saupoudré sur du pain pita trempé dans un peu d’huile d’olive.

Mis à part les épices, vous trouverez aussi d’autres herbes et condiments dans de nombreuses assiettes. Il y a par exemple les salades qui sont fortement consommées comme dans l’incontournable taboulé. Il y a aussi le romarin, le persil, le thym, l’origan et la coriandre qui sont aussi très utilisés dans beaucoup de préparations. Et dans la pâtisserie, vous trouverez le sésame qui est très répandu.

Quels sont les meilleurs plats israéliens à essayer ?

Il existe une centaine de plats israéliens. Cela dit, il est possible que vous n’ayez pas le temps de tous les essayer. Afin de partir à la découverte de la gastronomie d’Israël, voici les quelques plats qu’il est bon de commander.

  • Les Falafels : à l’allure d’un pain pita ouvert façon sandwich, il est garni avec des boulettes de pois chiches (les falafels), de la crudité ainsi que d’une sauce à base de tahiné (la pâte de sésame).
  • Le Shawarma ou Chawarma : il s’agit du kebab traditionnel qui est fait avec un mélange de viandes assaisonnées et qui est servi là aussi dans du pain pita.
  • Le Houmous : cette purée de pois chiche au tahiné est souvent parfumée avec de l’huile d’olive et du zaatar. Il se mange souvent avec du pain pita.
  • Le Labneh : c’est un yaourt épais qui accompagne des légumes ou des brochettes. Il peut être utilisé comme sauce quand on y ajoute de l’huile d’olive et du zaatar.
  • La Shakshuka : ce mets est originaire du Maghreb et a voyagé jusqu’en Israël. Il bénéficie d’une très forte popularité aussi bien auprès des locaux que des voyageurs de passage.
  • Le Sabih : c’est également un sandwich avec une sauce à base de tahiné et de crudités. Mais contrairement aux boulettes de pois chiche, vous y verrez des aubergines rôties.

Et vous, que pensez-vous de la cuisine et des plats locaux en Israël ?

Notez-Moi !